languageالعربية

Liban: Sept morts dans une frappe israélienne sur la ville de Tyr

Sept personnes ont été tuées et 17 blessées dans une frappe israélienne contre Tyr, ce lundi, peu avant des appels de l'armée israélienne à évacuer des quartiers de cette ville côtière du sud du Liban, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé.

Un photographe de l'AFP sur place a vu un immeuble résidentiel complètement effondré, et des secouristes évacuant un homme sur une civière, alors que d'autres déblayaient les débris encore fumants.

Un bilan précédent du ministère de la Santé faisait état de cinq morts dans la frappe qui a visé tôt le matin le centre de Tyr.

Sur X, l'armée israélienne a ensuite appelé les habitants de certains quartiers de la ville millénaire à les évacuer et à se "diriger vers le nord en direction du fleuve Awali".

Le coeur de Tyr, qui abrite des sites antiques inscrits par l'Unesco sur sa liste du patrimoine mondial, a été visé le 23 octobre par les frappes les plus violentes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah il y a plus d'un mois, après des appels similaires à évacuer.

L'armée israélienne avait assuré alors avoir visé "des centres de commandement d'unités du Hezbollah".

Elle avait qualifié la ville de fief "important" du Hezbollah, même si c'est un autre mouvement et allié du Hezbollah, Amal, dirigé par le chef du Parlement Nabih Berri, qui y est très implanté.

La ville conserve d'importants vestiges archéologiques, datant principalement de l'époque romaine.

En un mois de guerre au Liban, où Israël mène des opérations terrestres dans le sud et des frappes aériennes massives, au moins 1.634 personnes ont été tuées, selon un décompte de l'AFP basé sur les bilans officiels.